Venez découvrir … 

un département riche

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

SEINE MARATHON 76
INSCRIPTIONS OUVERTES !
LA SEINE-MARITIME

À travers la Seine-Maritime

Située à 1h de Paris, la Seine-Maritime est à plus d’un égard une terre d’exception. Son littoral avec ses 130km de côtes, son fleuve, l’harmonie de ses paysages multiples et singuliers mêlés aux caractères des femmes et des hommes qui y vivent, en font un territoire extraordinaire. Un département où coexistent la richesse de son passé, la puissance de ses éléments naturels et la force économique de ses secteurs d’avenir. Du Havre au Tréport, ses côtes et falaises aussi sauvages qu’attractives, sont sillonnées par des milliers de touristes de toute nationalité chaque année.

 

La Seine-Maritime doit aussi sa reconnaissance internationale, aux peintres impressionnistes, écrivains et artistes, à l’image de Claude Monet, Victor Hugo, Guy de Maupassant… pour ne citer que quelques grands noms qui ont immortalisé d’un coup de pinceau ou de quelques lignes les plus beaux aspects de ce territoire.

 

Ses villages nichés au cœur des Pays de Caux et de Bray ravivent de splendeur ses gigantesques parcelles rurales empruntes de tradition d’élevage et de cultures maraîchères. Sans oublier, ses magnifiques et insolites clos-masures. Les paysages méandreux de l’estuaire de la Seine enfin, avec ses navigations portuaires essentielles à toute l’économie du territoire et ses ponts qui permettent de mettre en perspective la belle alliance de la nature aux constructions de l’Homme bâties au fil des siècles.

 

Qualité de vie, emplois et grandes universités, contribuent également à la renommée du territoire avec des centres de recherche et d’innovation dynamiques.  Par son positionnement géographique rare, le Département possède des connexions avec le Nord-Est de la France, l’Angleterre, la Belgique et le reste du Monde. Les liaisons routières, ferroviaires et maritimes (ses ports internationaux : Le Havre, port de Paris et 1er port à conteneurs de France et Rouen 1er port céréalier européen, le port pétrolier d’Antifer) et secondaires (Fécamp, Dieppe et le Tréport), positionnent la Seine-Maritime comme plate-forme incontournable pour de nombreuses filières et d’industries : l’automobile, le numérique, l’énergie, l’aéronautique, la pétrochimie, le médical, la pêche, les céréales ou encore le savoir-faire verrier en Vallée de la Bresle.

 

La Seine-Maritime est également reconnue pour les événements internationaux qu’elle accueille, soutient ou organise à l’image de l’Armada, du Tour de France cycliste, du Tour Voile, de la Coupe Davis et très prochainement, le Seine-Marathon 76.

 

Tous ces atouts font de la Seine-Maritime un territoire riche où il fait bon vivre et séjourner, entre mer et campagne.

 

Crédits photos : Alan Aubry – Département de la Seine-Maritime.